Éco hameau
La commune de Barre des Cévennes est prête à accueillir des candidats pour son projet d’éco-hameau.
Afin d’accueillir de nouveaux habitants à l’année dans les meilleures conditions, la mairie de Barre des Cévennes (48) a choisi d’y implanter un éco-hameau constitué d’habitats légers et réversibles, autonomes en eau et énergie. Le terrain est identifié, il mesure 3,5 hectares et pourrait accueillir, à terme, une douzaine de foyers, un bâtiment commun et un tiers-lieu pour développer une ou des activités économiques.
1. Un lieu de vie participatif
Contrairement à un lotissement classique, un éco-hameau sous-entend une relation de voisinage plus intense, notamment du fait qu’un certain nombre d’objets et de lieux sont mutualisés. L’ensemble des foyers de l’éco-hameau constitue un groupe ayant la capacité de mettre en place les principes de la gouvernance partagée dans son mode de fonctionnement.
2. Des habitations réversibles
Une habitation réversible est une maison ayant pour particularité d’avoir des fondations qui réduisent considérablement le taux de perméabilité des sols. Le béton, le ciment ou le goudron ne sont plus utilisés pour faire la part belle aux matériaux naturels locaux qui permettront aux sols de continuer de vivre.
A titre d’exemple, nous pouvons citer pêle-mêle : les yourtes, les tiny houss, les love-shack, les kerterres, les earth-ships, les dômes, les maisons containers, ou encore les paillourtes.
3. Un terrain accessible financièrement
Afin de lutter contre la spéculation foncière, la Mairie met gracieusement à disposition le terrain Lohier en optant pour un bail emphytéotique qui permettra de séparer le bâti du terrain. En effet, le terrain restera propriété de la commune tandis que les habitations appartiendront à une entité juridique formée par les habitants.
4. Des journées « Porte Ouverte » pour faire se rencontrer les porteurs de projets
Conscients qu’un certain nombre d’entre vous est à la recherche d’un collectif pour pouvoir candidater, la commune organisera des journées portes ouvertes durant l’été afin de vous faire questionner sur vos besoins et de rencontrer des personnes avec qui partager vos réflexions.
Vous pouvez consulter notre appel à projets en envoyant un mail à
mairie.barre-des-cevennes@orange.fr