Maison de l’Orient
Haut lieu UNESCO
Un haut lieu est un lieu condensant une forte charge imaginaire symbolisant une pratique culturelle suffisamment forte pour être classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Barre des Cévennes fait partie des trois hauts-lieux retenus par l’UNESCO en 2018 pour représenter, valoriser et préserver cette pratique millénaire qu’est le pastoralisme pratiqué le long des drailles des hautes Cévennes depuis le piémont cévenol jusqu’aux hautes terres lozérienne.
1. Un projet mûrit au fil du temps
Voilà plus d’une décennie que la commune de Barre des Cévennes souhaite mettre en place un centre d’accueil, d’information et de formation autour des bergers, mais également un site de recherche scientifique. En 2018, la candidature de Barre des Cévennes pour développer un Haut Lieu d’interprétation agropastoral à la Maison de l’Orient a été retenue.
2. La Maison de l’Orient, un lieu chargé d’histoire
La Maison de l’Orient est un bien idéalement situé dans le centre bourg. Cette bâtisse construite en au XIXe siècle est déjà visible sur le plan Napoléon de 1824, répartie sur quatre niveaux. Il a vu passer à son seuil des centaines de transhumances.
3. Un projet multi-services
Composée d’un rez-de-chaussée et de trois étages, la Maison de l’Orient sera ré-organisé comme suit :
- Le rez-de-chaussée : les bureaux de la Mairie seront transférés. Une grande salle sera réservée à l’implantation de la Maison des Métiers de l’Agro-pastoralisme pour proposer des formations courtes aux bergers et chiens de bergers entrant en complémentarité des autres formations présentes à l’Institut Agro de Florac. Cette salle servira également aux Conseils municipaux.
- Au premier étage : un restaurant, offrant des produits frais et locaux, avec accès extérieur sur la terrasse jardin à l’Est et sera en lien avec les jardins médicinaux imaginés par les paysagistes et scénographes.
- Au deuxième étage : les modules UNESCO, un point d’information de l’Office de Tourisme et du Parc National des Cévennes.
- Au troisième étage : enfin le dernier étage sera réservé à un espace scénographique invitant le visiteur à s’imprégner et à s’immerger dans un cabaret rural du XIX° siècle évoquant les ambiances de foires et de la vie rurale à l’apogée de Barre, lors des voyages transhumans qui empruntaient la draille et faisait étape au village.